Appui au développement d’entreprise à l’international avec ASD Group
décembre 14, 2018
évaluation immobilière
Qu’est-ce qu’un évaluateur immobilier et quand faire appel à ses services ?
septembre 14, 2023

Quelles sont les clauses du réméré ?

Le réméré, qu’est-ce que c’est ?

Le réméré est un type de vente avec option de rachat de lus en plus utilisé dans l’environnement immobilier français. Bien qu’il y soit présent depuis des dizaines d’années, ce n’est que maintenant que de nombreuses personnes en font recours. Le réméré est un produit destiné aux propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans des situations financières difficiles. Ainsi, ne pouvant pas faire recours aux prêts bancaires à cause du surendettement ou de la lourdeur administrative, ils se tournent vers le réméré. Cette vente immobilière est particulière parce que le courtier immobilier responsable de la vente trouve des investisseurs qui rendent les fonds disponibles. Le vendeur a la possibilité de récupérer les fonds pour réaliser ses projets ou payer ses dettes. Ensuite, il pourra assainir ses finances et récupérer son bien après avoir payé les dettes du réméré grâce à la clause et explication du réméré.

La clause du réméré

Que savoir sur la clause et explication du réméré ? En effet, une clause est une disposition mentionnée dans un contrat et qui situe les obligations et droits de toutes les parties prenantes du contrat. Dans le cadre du réméré, le vendeur ainsi que l’investisseur signent l’acte de vente chez le notaire. Les clauses sont celles d’une vente immobilière régulière. La seule différence ici est que le notaire s’assure d’insérer dans le contrat, une clause permettant au vendeur d’avoir la possibilité de racheter son bien sur une durée de 5 ans. Ainsi, une fois que toutes les parties prenantes signent ce contrat, il en est ainsi. Il existe certains contrats de réméré qui s’étendent sur deux ans. Il est déconseillé de signer un contrat de réméré de moins de 24 mois.

Payer ses dettes pour récupérer son bien

Le réméré qui est une vente avec option de rachat présente de nombreux avantages. En premier, en vendant le bien, le propriétaire reçoit les fonds nécessaires dont il a besoin pour régler ses obligations financières ou investir dans ses projets. Ensuite, il a la possibilité de vivre dans le bien vendu pendant toute la période réméré et de payer des mensualités. Tout en restant dans le bien, il s’assure de ne pas alerter sa famille et ses amis sur les problèmes qu’il rencontre. Cependant, durant cette période, il a le devoir de payer ses dettes de réméré au risque de perdre définitivement son logement. Le plus souvent, en faisant appel au courtier Immosafe qui est le plus coté sur le marché français et européen, le client a la certitude de réussir son projet de réméré. Néanmoins, il faut savoir que si l’ex-propriétaire n’arrive pas à payer ses dettes avant la fin de la période réméré, il n’aura plus la possibilité de racheter son bien, et il le perdra définitivement.