Qu’est-ce qu’un évaluateur immobilier et quand faire appel à ses services ?

Quelles sont les clauses du réméré ?
juillet 5, 2021

Qu’est-ce qu’un évaluateur immobilier et quand faire appel à ses services ?

évaluation immobilière

évaluation immobilière

Beaucoup de gens se demandent s’ils doivent réaliser ou non une estimation immobilière lors de leur projet de vente ou d’achat de bien. En effet, il existe des cas qui nécessitent le recours à ce processus en faisant appel à un estimateur qualifié et agréé. Ce professionnel est capable de fournir une représentation précise de la valeur d’un logement.

Définition et exemple d’évaluateurs immobiliers

Un estimateur immobilier est un expert qui juge de la valeur d’une maison ou d’un appartement. Il prend en compte différents facteurs – notamment l’état de votre propriété, la taille du terrain, les améliorations, les équipements et l’emplacement – pour déterminer sa valeur. Il tient également compte de la conjoncture du marché. Une fois qu’il a terminé son évaluation, il délivre une estimation de la propriété qu’il a évaluée. L’évaluateur doit avoir accès à l’intérieur et à l’extérieur d’un bien immobilier pour pouvoir l’évaluer correctement.

Souhaitez-vous connaître la valeur de votre maison avant de la mettre en vente ? Le réseau d’agences Connexion Immobilier vous propose son équipe d’agents experts pour effectuer une estimation pertinente et précise de votre bien à Paris. Ces agents connaissent parfaitement le marché immobilier parisien, ce qui leur permet encore plus de vous proposer une évaluation correcte. Cliquez sur connexion.immo/fr/estimation-immobiliere-paris pour trouver les coordonnées et l’adresse de l’agence Connexion le plus près de chez vous. Les évaluateurs immobiliers sont sollicités dans diverses situations, notamment lorsqu’un bien est vendu, hypothéqué, aménagé, assuré ou taxé.

Comment travaillent les évaluateurs immobiliers ?

La situation la plus courante dans laquelle vous rencontrerez un évaluateur immobilier est celle où vous souhaitez acheter une maison. Les prêteurs prennent beaucoup de risques lorsqu’ils décident de vous prêter de l’argent, en particulier lorsque le prêt s’élève à des centaines de milliers d’euros. Afin d’atténuer ce risque, les prêteurs font appel à un évaluateur immobilier pour établir une évaluation de la maison.

Ce processus est utile pour les deux parties. L’évaluation d’une maison aide les prêteurs à s’assurer que la valeur de la propriété correspond à votre prix d’achat. Quant à vous, vous pouvez obtenir une image précise de la maison que vous essayez d’acheter, y compris la taille du terrain, la superficie en pieds carrés, et plus encore.

Les banques demandent souvent une évaluation lorsque vous refinancez votre logement ou lorsque vous avez besoin d’un financement pour un nouveau prêt hypothécaire. Si tout se passe bien lors de l’évaluation de votre bien immobilier, la banque vous accordera votre prêt. Toutefois, si la valeur de l’évaluation ne correspond pas au prix d’achat du bien, vous devrez peut-être avancer plus d’argent pour couvrir l’écart entre les deux chiffres. Il se peut également que vous deviez renégocier le prix du logement.

Ai-je besoin d’un évaluateur immobilier ?

Un évaluateur immobilier est généralement requis au moment de l’achat d’un logement. Dans certains cas, le prêteur peut décider de renoncer à l’évaluation en personne, par exemple lorsque le logement a déjà été évalué récemment. Toutefois, il est plus fréquent d’avoir recours à des évaluateurs immobiliers. Certaines options de refinancement peuvent également vous permettre de ne pas faire appel à un évaluateur, comme le prêt de refinancement avec réduction du taux d’intérêt.

Dans d’autres cas, il peut être utile de faire appel à un évaluateur immobilier. Cela peut s’avérer utile lorsque vous envisagez de mettre votre bien sur le marché, mais que vous n’avez aucune idée des conditions du marché. Un agent immobilier peut généralement vous donner un jugement juste, mais l’évaluation d’un évaluateur est beaucoup plus détaillée.